Photographe naissance Angers – Elisa Baron – l’emmaillotage

 
Emmailloter bébé
Aujourd’hui, je vais vous parler d’emmaillotage. C’est après avoir lu quelques appriori sur cet acte que j’ai eu envie de faire le point. Certaines personnes ont apparemment peur que le nourrisson se sente prisonnier et que cela soit synonyme de torture.
 
Votre bébé qui vient de naître et qui a passé 9 mois dans un environnement chaud et étroit a pour habitude de se sentir en sécurité dans cet espace millimétré. C’est alors que quand il naît, il peut être perturbé par ce changement d’endroit non confiné.
 
C’est pourquoi l’emmaillotage peut être une solution ponctuelle pour les premières semaines de vie si votre nourrisson semble perturbé par ce grand bouleversement. S’il a des coliques ou un réflexe de moro intense qui l’empêche de dormir sereinement. (le réflexe de Moro, dit réflexe de défense, est l’un des réflexes archaïques du nouveau-né. Mouvement de bras)
 
Attention, je ne parle pas de l’emmaillotage que nos grands-parents (ou arrière grands-parents pour certains) pratiquaient. Car à cette époque, c’était plutôt de la “torture” comme dit plus haut. L’enfant était mis dans une couverture bien serrée avec les bras collé le long de son corps et les jambes serrées pour ne pas qu’il bouge. Et cela pendant des mois. 
 
Non, ici, c’est juste le nécessaire pour favoriser son apaisement dans des moments difficiles de la journée. Ceci est donc ponctuel sur une heure ou deux. Et surtout sous surveillance ! C’est connu, on ne laisse pas un enfant avec un tissu ou une couverture libre sans avoir l’œil dessus. On ne sait jamais, l’emmaillotage pourrait se défaire et se déposer sur le visage du bébé provoquant un manque d’air. 
 
Pour ma part, j’emmaillote votre nouveau-né, avec un simple bout de tissu extensible. Les bras gardés près de son visage et les jambes repliées sur son ventre. Mon emmaillotage se doit d’être artistique tout de même! ;)
 
Pour votre utilisation, il existe aussi des couvertures faites pour ça et ses jambes peuvent être gardées libre sans problème… Sinon, en cas de forte colique vous pouvez aussi faire comme moi replier sur le ventre. 
 
Ainsi, de nombreux photographes de naissance utilisent l’emmaillotage pour apaiser bébé et favoriser l’endormissement rapidement. Ce qui fonctionne plutot bien sur la plupart des nourrissons de moins d’1 mois. 
 
Pour illustrer cet article, je vous publie les photos de naissance d’un joli bébé que j’ai eu le plaisir d’acceuillir au home studio. Où j’ai eu aussi le plaisir d’utiliser de nouveaux accessoires dont une belle tenue en tricot mohair. 
 

Elisa Baron Photographe

Une journée tant attendu… Elisa Baron Photographe – Angers

En tant que professionnel, on se doit d’être toujours informé et formé par d’autres professionnels. 

En 2014, j’avais effectué un workshop en groupe avec Magali Tarasco pour apprendre à manipuler un nourrisson sans risque et le photographier. 

Depuis, j’avais eu une très grande envie de me perfectionner pour offrir de plus belles images, être satisfaite de mon travail et pouvoir peut-être un jour égaler les meilleurs photographes spécialistes du nouveau-né. Mais ne sachant pas qui choisir et surtout n’ayant pas le budget, j’avais mis à l’écart ce projet. Le temps aussi que cela mûrisse dans ma tête et surtout le temps de trouver LA personne qui me formera pour me faire évoluer différemment.

C’est en fin d’année 2017, que j’ai trouvé la photographe qui allait accomplir cette tâche. Ainsi c’est Magali Tinti  que j’ai choisis.

(Et oui encore une Magali… Pour la petite histoire ma meilleure copine quand j’étais petite s’appelait Magalie. Rassurez-vous, je ne fais pas exprès, je n’ai rien planifié, je ne fais pas de fixette sur ce prénom mdr…)

Cette photographe, je la suis depuis des années. Ses photographies me font rêver. Elle a toujours de bonnes idées pour faire de bonnes mises en scène. Une vraie artiste qui m’inspire. De plus, c’est une personne avec un cœur en or, qui est toujours là pour aider. Elle est gentille, et très pédagogue ; un talent que l’on doit avoir pour former d’autres  personnes.

Et puisque 2018 est l’année où ma petite entreprise, va, j’espère pouvoir me faire vivre, j’ai contacté Magali pour réserver ma journée en tête-à-tête avec elle, mais pas que. Car pour me former elle a trouvé une belle petite famille pour jouer le jeu des photographies nouveau-né. 

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), vous avez pu voir quelques photos de cette journée en “ONE TO ONE” 

Je vous en remets ici pour le plaisir des yeux

 

Quelques photos backtage prise par le papa. D’ailleurs je le remercie car cela me faire un super souvenir

Séance photo nouveau-né – Angers

L’année 2017, c’est très bien terminé. L’année 2018, commence très bien, puisque j’ai déjà de nombreuses réservations.
Retour sur la séance photo nouveau-né de Milan. Un adorable bébé qui m’a offert ses plus jolis sourires.
J’ai accueilli Milan et sa famille dans mon studio en novembre dernier.
Une séance qui s’est passée dans la sérénité, comme beaucoup, puisque les parents me font confiance sur la réalisation des clichés de leurs premiers instants en tant que parents. Ceci est très important, car les bébés sont de véritables éponges à émotions. Leur petit parcours de vie et l’entourage, participent énormément à leur bien-être.
Ainsi, plus on est zen, plus bébé est tranquille. Même si certains feront toujours partie des exceptions. 

Je remercie les parents de Milan pour leur entière confiance. J’ai été très heureuse de faire partie de leur vie, pour quelques heures.

Voici donc, un bref aperçu de leur séance naissance. 

Séance bébé – Angers

Un petit moment que je n’étais pas passée par ici. Et je pense qu’il est temps que vous ailliez une petite explication …